Une sacrée histoire belge

Publié le par Peronito

Qu'est-ce que la Belgique? Sans doute pas grand chose. Deux communautés, un pays très jeune, un roi, des blagues. La dernière en date est ahurissante : un gigantesque canular a été organisé par la RTBF (la radiotélévision belge francophone - tout est dans le titre) il y a deux jours.

Imaginez la scène : en début de soirée, un flash info spécial annonce pêle-mêle le vote de la sécession de la Flandre par le parlement régional, la fuite d'Albert II à Kinshasa et un sort tragicomique au gouvernement fédéral qui se serait réfugié à l'Atomium. Un tableau cataclysmique est présenté et l'emploi immodéré du conditionnel rend l'événement si réaliste que tout le monde, ou presque, tombe dans le panneau. Les plus célèbres journalistes sont associés, des figurants agitent des drapeaux (flamands ou belges, selon les cas) et des hommes politiques complices réagissent. On explique que les trams s'arrêtent à la nouvelle frontière et que Bruxelles est paralysée. Axelle Red est interviewée (victime du canular, elle), et un équipage d'avion de ligne, victime aussi, refuse de se poser à Zaventhem pour éviter à ses passagers des problèmes de passage de frontière.

La blague a duré près de deux heures et a démontré l'extrême fragilité de l'identité belge. L'heure est aux grands airs offusqués et aux règlements de compte, mais ce que l'on retiendra surtout, c'est une question lancinante : la Belgique est-elle morte hier soir?

Publié dans Politique fiction

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Déjà, saluons l'audace incroyable dont a été capable la télévision publique belge. Ce ne sont pas nos chaines publiques qui en seraient capables. Ensuite, ce canular, qui a pu être mal pris par certaines personnes, est peut être l'électrochoc dont avait besoin la belgique pour prendre conscience des conséquences de la guéguerre que se livrent flamands et wallons.<br />  <br /> <br /> Enfin, comme l'a dit le ministre président flamand, c'est l'immobilisme qui est le terreau du séparatisme. La flandre prospère n'est pas contre la solidarité avec les wallons, mais les flamands sont excédés de voir la wallonie dirigée par un parti socialiste complètement pourri, qui accumule les scandales financiers et se montre incapable de réformer leur province.
Répondre
C
le canular vient des Wallons car il ne reste plus qu'eux pour être attaché à l'unité de la Belgique et donc pour alerter l'opinion sur le danger du processus de réforme du fédéralisme qui va arriver en discussion.<br /> il est clair que cette logique d'émiettement est une menace bien réelle pour les nations.<br /> sous prétexte d'efficacité (gouverner au plus près), l'Europe s'attaque directement à la souveraineté, fondement par excellence de la démocratie représentative.
Répondre
K
Difficile de survivre quand on a été créée pour être un Etat tampon préservant les intérêts britanniques sur le port d'Anvers !<br /> La Belgique est sûrement morte un peu plus cette semaine. On peut toutefois s'étonner que le canular soit venu des Wallons et non  des Flamands, les plus intéressés à l'éclatement.<br /> Espérons juste que la question belge ne soit pas le premier domino d'un jeu dangereux pour de nombreux Etats européens, notamment le Royaume-Uni, l'Espagne, l'Italie ... et la France !<br />  
Répondre