La blogosphère et Maggie rendent hommage à Pinochet

Publié le par Peronito

Nous ne savons trop que faire de Pinochet. Il vient d'un pays lointain et il avait dans sa jeunesse de très mauvaises fréquentations : c'était en effet un ami de Salvador Allende (dont le courageux suicide ne suffira jamais à en faire un héros), ami qu'il putscha par la suite assez brutalement. 

Armé de ses kitschissimes lunettes, il a certes évité au Chili la soviétisation mais ne put pas s'empêcher pour autant de trucider quelques civils ou quelques bonnes soeurs, ce qui ne suscite vraiment aucune sympathie ni indulgence de notre part. Au pouvoir, il sembla tout de même se calmer quelque peu, au point qu'on lui attribue une réussite économique qui fit l'admiration de Reagan et Thatcher, son amie qui seule ou presque a osé se dire "très attristée par la mort du général".

Ajoutons enfin qu'il a été importun jusqu'au bout en mourant le dix décembre, jour de la fête de la Démocratie Nationale. C'était de très mauvais goût. Pour toutes ses raisons, nous n'avions pas très envie de lui rendre hommage, ni même d'évoquer son cas. Ce n'est de toutes façons pas au RDN que l'on trouvera des défenseurs de toutes les causes perdues possibles et imaginables : il nous suffit d'être péronistes et d'aimer de Gaulle.

Quelle ne fut pas notre surprise, alors, de lire sur un blog voisin une hagiographie enthousiaste d'Augusto Pinochet (j'exagère un peu, mais l'article détonne). Nous vous en recommandons vivement la lecture : non que nous aurions dit exactement la même chose s'il avait vraiment fallu parler du défunt dictateur, mais l'originalité du discours, en contradiction totale avec la version politiquement correcte de l'AFP qui a fait florès ces jours-ci, donne envie d'en lire plus et d'en savoir plus. Elle donne surtout la sympathique satisfaction, pas si fréquente dans la blogosphère, qu'il y a encore plus mauvais esprit que nous. Bravo pour le coup de pied dans la fourmilière.

Publié dans Blogosphère

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Je ne suis pas très sûr du sens du mot "atrabilaire", mais le message des grosses boules est révélateur de la lobotomie ambiante
Répondre
M
J'étais un peu surpris, aussi, voire vexé, que nous n'ayons encore eu l'heur d'attirer l'ire d'un ou deux gauchistes atrabilaires. C'est fait, je suis soulagé.
Répondre
B
Pinochet est une sous-crotte et vos amis réactionnaires qui chantent ses louanges ne valent guère mieux.
Répondre