Préparation du congrès : paradoxal chantage aux voix

Publié le par Peronito

Il n'est un secret pour personne que les députés sont habituellement soumis aux consignes strictes et fermes du gouvernement. Le suspense haletant de la préparation du congrès qui va modifier notre Constitution semble cependant générer des inquiétudes telles que le gouvernement sort l'artillerie lourde. Philippe de Villiers finit par balancer : c'est drôle.

Villiers décrit ce qui s'appelle tout simplement du harcèlement et du chantage : coups de fil répétés et insistants (un appel par heure!), qui viennent de plus en plus haut, pour demander de voter la réforme. On demande au député ce qui lui ferait plaisir ("une mission sur la famille?" cite Villiers) avant de sortir l'artillerie lourde : le commissaire politique Marleix fait du chantage à la carte électorale. En clair, si le député ne vote pas bien, on le menace de redécouper sa circonscription de sorte qu'il ne soit pas réélu.

Ces pratiques méritent d'être connues. Certes elles n'ont rien de nouveau, mais la crainte de l'échec lors du vote entraîne dans des proportions inouies le clientélisme bas de gamme. On peut s'interroger sur la permanence de pratiques choquantes et pourtant à peine masquées :
- la supériorité de la vérité sur l'erreur s'impose naturellement et permet de convaincre les parlementaires de choisir le bien contre le mal ?
- la nullité des parlementaires oblige le gouvernement à en arriver là pour sauver la démocratie ?
- le cynisme des uns et des autres permet de trouver des arrangements qui satisfont toutes les parties ?

Quoiqu'il en soit, nous voici au coeur du paradoxe : pour modifier une Constitution en faveur du rôle du parlement, on déploie des trésors d'inventivité pour réduire à néant ce même rôle. Comme Villiers rend l'affaire publique, tout le monde se trouve discrédité. La réforme de la Constitution commence très mal! Pour la mise en pratique, on devrait bien rigoler.

Publié dans France

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article